Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la chanson du vendredi, nous voilà de plein pied dans la carême, l'occasion de découvrir les traditions qui président à celui ci au pays de la douceur. et chaque vendredi de carême je Vous invite à écouter un nouvel air musical sur le sujet. aujourd'hui la marche lente "peuple ô mon peuple" qui peut accompagner les procession ou chemin de croix. sa particularité est un savant dosage entre le thème de la pâques juive (la sortie d'Egypte) et celui de la pâques chrétienne (la passion de Jésus Christ). dans chacun des douze couplets la moitié concerne l'une et l'autre moitié nous parle de l'autre pas à pas. écoutons en lisant. le refrain « peuple, ô mon peuple, est ce que je t'ai fait ? en quoi t'ai-je attristé ou en quoi ai-je mal agit ? 1 moi Je t'ai libéré de la puissance de Pharaon et toi tu a chargé une croix sur mes épaules. 2 moi je t'ai mi dans un pays où coule le miel et toi tu me as préparé à un arrêt de mort honteux. 3 Je t'ai planté comme une vigne sélectionné avec soin et toi, tu m'as nourri de vinaigre moi, ton Seigneur. 4 J'ai, pour toi, donné son châtiment à l'Égypte et toi tu me as livré à la flagellation. 5 J'ai livré Pharaon à la folie des idoles et toi tu m’as livré aux chefs des prêtres. 6 Moi j'ai ouvert la mer pour que tu passe à pied sec et toi tu as ouvert mon côté avec une lance dure. 7 moi J'ai été ton le guide dans une colonne de nuées et toi tu m'a conduit écouter le jugement de Pilate. 8 Moi je t'ai nourri des délices de la manne toi tu m'as remboursé en soufflets. 9 Moi je t'ai puisée de l'eau de la roche saine et toi tu m'a abreuvé d'une bile amère. 10 Moi je t'ai permis de vaincre les rois frappeurs de Canaan et toi tu m'a battu la tête avec un roseau. 11 Moi je t'ai donné la couronne confiée à Juda et toi tu m'a tressé une couronne d'épines. 12 Moi je t'ai élevé en puissance parmi les nations et toi tu m'a mis en croix parmi des voleurs. »

Partager cet article

Repost0